Etape 10 - Retour en Bavière - De Ettal à Oberammergau
Vendredi 14 et samedi 15 juillet 2017. Après quatre bonnes heures de route (et plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons ! L'Allemagne bat un record en la matière...), j'arrive enfin à Ettal***. Gasthof Blaue Gams***, hôtel carrément fantastique qui surplombe tout le village et depuis lequel j'ai une vue idéale sur l'abbaye bénédictine et sa belle allure baroque avec ses tours à clochetons et ses coupoles. Hélas, il pleut des cordes et je suis extrêmement fatigué. Les effets de ma nuit blanche passée dans ma voiture se font sentir. Pas le courage de ressortir. Je prends une bonne bière sous la terrasse abritée de la pluie et je profite un peu du calme de cet endroit magnifique.

Le dôme de l'abbaye abrite, paraît-il, une immense peinture peuplée de plus de 430 personnages sur une surface de 1.300 m2. Peut-être une autre fois si le destin veut que je revienne un jour ici...

Samedi 15 juillet 2017. Après une bonne petite nuit de sommeil bien réparateur après ma nuit blanche passée dans ma voiture la veille, c'est frais et dispo que je m'apprête à sillonner les routes de Bavière. Pas de bouchon aujourd'hui. Que du bonheur ! A une dizaine de kilomètres de Eittal, direction Oberammergau***.

Oberammergau*** est une petite ville typique de la région de Haute Bavière situéeà la frontière entre la Bavière et l’Autriche. A une trentaine de kilomètres de Garmisch Partenkirchen, elle est une destination incontournable pour ses façades peintes et ornées de fresques religieuses et de scènes reproduisant la vie du quotidien entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Bon, pour faire plus simple, Oberammergau est une véritable oeuvre d’art. Le Lüftlmalerei est la technique picturale employée sur les façades. Cette expression typique de Haute Bavière et du Tyrol du Sud, Lüftlmalerei, renvoie à une technique artistique picturale, le Fassadenmalerei, qui consiste à peindre sur façade des fresques sur du crépis calcaire frais, ce qui permet de faire pénétrer les couleurs plus profondément dans le mortier afin d’en garantir la meilleure préservation.

Du coup, tout le village s'y est mis. Et chacun des demeures rivalisent de beauté avec les autres. C'est le cas notamment de cette superbe maison jaune ornée d'angelots et de scènes de chasse. Magnifique.

Les ornements donnent aussi l’impression d’une peinture du vivant surtout pour les scènes du quotidien, voire d’une sorte d’ “illusion architecturale”, d’autant que l’objectif des artistes italiens puis autrichiens et bavarois étaient bien de refléter l’âme des gens de leur temps. C’est pourquoi on est immédiatement ému quand on observe les façades au-delà de la qualité de l’art exprimé.

Parmi toutes les demeures, il y en a quand même une qui semble dominer toute les autres par la beauté de ses fresques, c'est cette incroyable maison sur fond bleu qui illumine la place principale du village. Ici se mêlent étroitement scènes de la vie quotidienne au XVIIe siècle et mise en scène de la vie de Jésus comme cette magnifique descente de croix.

La Lüftlmalerei serait largement influencée par la Renaissance italienne, qui dès le XVIème siècle atteint les frontières via l’Italie du Nord, le Tyrol Sud et la Bavière, où l’on observe des fresques sur les façades des églises, des châteaux et des maisons bourgeoises.

Cette maison bleue est l'exemple typique du mouvement artistique qui toucha la Bavière au XVIIIe siècle. Les façades des maisons d’Oberammergau ont ainsi été peintes et ornées de fresques qui représentent des scènes de la passion et de la vie quotidienne de la Bavière. Commandées par des citoyens aisés qui voulaient rendre hommage à Dieu et confiées à un artisan peintre, Franz Seraph Zwinck, les fresques ont été composées initialement de motifs religieux qui restituent la Passion du Christ.

Mais peu à peu, ces motifs ont cédé la place à d’autres types de scènes, au rythme des saisons avec des motifs agricoles ou à la représentation des métiers de l’époque.

Oberammergau n’est pas la seule ville où l’on peut observer des réalisations aussi remarquables, inspirées du Lüftlmalerei, mais à l’instar de Mittenwald l’un des plus beaux villages bavarois à 25 km, dans la région de Garmish-Partenkirchen, elle condense les bâtiments les plus impressionnants. A commencer par la Kölblhaus, la Pilatus-Haus, la Forsthaus et la Mußldomahaus.




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